Etat de Genève et Ville de Genève
Le projet de tram reliant Cornavin à Bernex prévoit le passage sur le pont, alors que celui-ci n’a pas été conçu à l’origine dans cette optique. Les charges dues à la circulation routière ont passablement augmenté et les normes de calcul sont devenues plus contraignantes. Ces différentes raisons rendent nécessaires le renforcement de l’ouvrage.
Le Pont de St-Georges, constitué de deux ouvrages similaires séparés par un joint longitudinal, permet le franchissement de l’Arve en trois travées successives de 23.35, 29.00 et 23.35 m.
Transversalement le tablier est constitué de 22 poutres préfabriquées à section en T et recouvertes par une dalle en béton de 18 cm. Le projet prévoit le renforcement de la section sur appuis à la flexion, ainsi que le renforcement des âmes des poutres à l’effort tranchant dans les zones d’appuis. Un platelage provisoire suspendu sous l’ouvrage a été nécessaire. Afin d’éviter des déplacements relatifs au droit du joint longitudinal, il est prévu de claver les deux ouvrages.
Ensemble des prestations de l'ingénieur civil selon normes SIA 103, en tant que mandataire principal et pilote du groupement de mandataires du projet TCOB.
CHF 13 mio
Télécharger le fiche du projet (PDF)